Pourquoi partager ses idées quand on est animatrice d'ateliers ?

19 décembre 2017

Pourquoi partager sur le web ses idées quand on est animatrice d'ateliers créatifs ?  C'est un peu se tirer une balle dans le pied, nous direz-vous. Nous comprenons cette réaction cependant la réponse et la position de Marie, créatrice du blog Le DADA de l'Enfant Terrible​ et animatrice d'ateliers pour jeunes enfants (qui témoigne d'ailleurs à ce sujet dans notre prochain livre aux ed. Eyrolles) sont intéressantes et tellement vraie s! A lire attentivement ci-dessous...




"Beaucoup de mes collègues-animateurs d'ateliers de toute sorte me posent la même question en ce moment: pourquoi je partage mes idées (en plus gratuitement??!!!) sur mon blog Le Dada de l'Enfant Terrible. Beaucoup d'entre eux sont persuadés qu'il faut garder leurs idées et savoir-faire pour maintenir le côté exceptionnel de leur atelier...  je ne suis pas d'accord et voici mes arguments :
1) Je pense que si Internet et tous les réseaux sociaux ont un aspect clairement positif, c'est celui du partage de savoirs. Aujourd'hui, nous avons l’extraordinaire chance d'avoir accès à tous les savoirs du monde depuis notre canapé. Ne pas partager un savoir ou une idée est en réalité désormais un pas en arrière.
2) Garder mes idées? Mais pourquoi? Je n'en ai pas 5 ou 10 que je tourne et retourne en rond... J'en ai 10 à la minute! Si je peux me débarrasser de quelques-unes et faire un peu de ménage dans ma tête, tant mieux. Qu'est-ce que je ferait de mon stock d'idées sinon? "Ici repose Marie Kuklova, la femme brave et extraordinaire qui a su garder toutes ses idées rien que pour elle jusqu'à la fin de ses jours." 
3) Une idée ça vient, ça part, ça se transforme mais le plus merveilleux dans tout cela c'est qu'une idée grandit si elle fait partie d'un échange! Si vous saviez le nombre d'idées que je mets sur le blog et qui me reviennent enrichies! Tout simplement parce que quelqu'un est parti de mon idée et puis il a ajouté la sienne... Le projet me revient et je suis émerveillée parce que oui, il est encore mieux que mon projet au départ...


Ci-dessous l'exemple parfait d'un projet qui me revient après un sacré tuning! Merci Atelier Mic Mac
J'adore l'idée du thème de la peur pour ce projet et puis utiliser de la peinture à eau ou de l'encre de couleur est sans doute encore 10 fois plus chouette que les crayons de couleurs. Si vous cherchez le projet c'est par ici: http://dadaenfantterrible.blogspot.fr/2015/02/in-night-inspire-par-inspirovano-hide.html



Nous vous rappelons qu'il reste des places pour la formation "Organiser et lancer ses propres ateliers créatifs" autrement dit un atelier en ligne d'un mois sur comment devenir animatrice : 


1 commentaire

  1. et puis, les animatrices s'inspirent aussi d'autres idées: pinterest, grands artistes, etc la transmission le partage et l'échange participent à développer la créativité!

    RépondreSupprimer